Mots et Monts

La Dent de Cons (2062m) en traversée (Bauges / Haute-Savoie / Faverges) Départ : Le Planchard d’en bas (Frontenex) Arrivée : Les Combes

De droite à gauche : Dent de Cons, Pointe de Cruessajran - Rocher Blanc - Pointe de la Deuva

Date : 11 août 2020

Météo : très beau temps – canicule !

Participants : Pierre, Jean-Paul et moi

Transport : nous avons pris deux voitures pour éviter deux heures de marche sur route.

Accès routier : Annecy – Faverges - Suivre la D 12 en direction du col de Tamié. Laisser une voiture à Les Combes (grand parking à droite avant d’arrivée au village) et redescendre à Frontenex où l’on prend à droite la route qui monte vers Planchard. Prendre le chemin carrossable à Planchard d’en Bas. Possibilité de partir de plus haut en suivant la route jusqu’à son terme et en stationnant au Planet

Itinéraire de la randonnée : le Planchard d’en bas (800m) – sentier non balisé (Les Mouilles) – chalet des Gardes (1289) – Dent de Cons (2062m) – Pointe de Cruessajran (1961m) – le Rocher Blanc (1882m) – Pointe de la Deuva (1710 m) – col et chalet de l’Alpettaz (1580m) – Les Combes (830m)

Durée totale : 8 heures 30

Dénivelée : + 1415 m

Distance : 14 km

Carte IGN :  TOP25 n° 3432 ET

Niveau : difficile.

Balisage : Parcours non balisé jusqu’au chalet des Gardes. Arrivé au chalet de l’Alpettaz, prendre à droite pour descendre vers les Combes; le sentier est caché par les herbes : le chercher !

Remarques :

La montée jusqu’à la dent de Cons depuis le chalet des Gardes emprunte un sentier étroit, souvent dangereux en raison de la pente prononcée de cette combe où il serpente.

Ensuite, c’est un long parcours d’arêtes aériennes. Les passages les plus exposés sont dotés de câbles. Ne pas avoir le vertige et ne faire cette randonnée que par beau temps.

Départ du parking du chemin forestier de Planchard d'en bas.  Monter tout droit jusqu'à trouver un sentier qui part sur la gauche.

Départ du parking du chemin forestier de Planchard d'en bas. Monter tout droit jusqu'à trouver un sentier qui part sur la gauche.

Ce sentier, non balisé,  est bien aménagé et entretenu.

Ce sentier, non balisé, est bien aménagé et entretenu.

Nous sommes arrivés par le sentier du haut. Prendre à gauche pour rejoindre la cabane des gardes.

La cabane des gardes

Une vue du sentier menant à la Dent de Cons : il est étroit et dangereux car il serpente dans une combe très pentue

La dent de Cons (2062 m)

Le parcours que l'on va suivre, aérien et exposé, est équipé de câbles

La ligne de crête à parcourir : la pointe de Cruessajran, le Rocher Blanc, la Pointe de la Deuva

Jean-Paul est content - Pierre arrive - Vue arrière sur le parcours suivi depuis la dent de Cons

De gauche à droite : Albertville, le roc rouge et la belle étoile

Désescalade

Descente vers le chalet de l'Alpettaz. Le sentier pour aller vers les Combes est caché par la végétation. Suivre le trait rouge pour le trouver.

Vue arrière sur la pointe de la Deuva

Retour vers le parking de Les Combes  par la route de la chapelle

Retour vers le parking de Les Combes par la route de la chapelle

Le parcours suivi (extrait carte IGN)

Le lac d'Annecy

Massif des Bauges, de gauche à droite : Chaurionde - Pointe de la Sambuy, petite Sambuy et le Trélod