Mots et Monts

L'Etale (2483 m) puis traversée des arêtes

​Date : ​13 septembre  2019

Météo : beau temps

Route d'accès : Annecy - Thônes - Manigod - Comburce - Parking (1191 m)

Itinéraire randonnée : La Turte (1364 m) - Sentier "tour du val Sulens" - La Creuse (1665 m) - Col du Passet (2032 m) - Combe de Foiroux - Col dominant le couloir de la Combaz - L'étale (2483m) - Les arêtes de l'Etale - Pente herbeuse et combe menant au col du Passet.

Carte IGN : 3531 OT - Megève Col des Aravis

Durée totale : 7h15

Dénivelée (GPS) : 1342 m

Remarques : l'Etale est une belle montagne, offrant des panoramas exceptionnels et comportant des couloirs, des combes, des pentes rudes, des passages en escalade et en désescalade, ​ des secteurs aériens (arêtes) , des pentes herbeuses, des cheminées. Randonnée difficile. Une corde peut être utile.

Au départ (parking) passer sur la passerelle qui traverse le nant de la Blonnière et suivre le sentier qui monte au-dessus des chalets.

Montée soutenue vers le col du Passet

Vue arrière sur le  Mont Charvin

Vue arrière sur le Mont Charvin

On remonte la combe de Foiroux en direction  du col dominant la combe de Combas (connue des skieurs)

On remonte la combe de Foiroux en direction du col dominant la combe de Combas (connue des skieurs)

La pente rude menant au col est  faite de dalles schisteuses. Les mains sont utiles !

La pente rude menant au col est faite de dalles schisteuses. Les mains sont utiles !

Nous voici au col. En face, au second plan, la chaine des Aravis. A droite,voici  la pente que nous allons  gravir (escalade facile)

Nous voici au col. En face, au second plan, la chaine des Aravis. A droite,voici la pente que nous allons gravir (escalade facile)

Jean-Paul ouvre la route vers le sommet

Au sommet ! C'est l'heure du ...cassoulet et d'autres délices comme un verre de Laudun(en altitude, c'est toujours meilleur) !

La première arête.

Belle fenêtre sur Nanchard et les alpages sud de l'Etale

Passage nécessitant attention

Jean-Paul au sommet de l'arête

Passage aérien !

Passage de l'arête dite "en lame de rasoir"

L'autre côté de la lame de rasoir !

Descente sur la pente herbeuse

Ici, prendre à gauche puis longer l'arête. Avec Jean-Paul, nous l'avons franchie en escalade / désescalade (itinéraire 1) et Pierre a trouvé l'itinéraire 2.

L'arête franchie, nous voici sur l'autre versant. Descente dans le pierrier (Pierre sortant plus haut en évite une partie)

Descente dans la combe : on rejoint l'itinéraire aller.

Bravo...encore un bel exploit et de superbes photos...au fait chaud ou froid le cassoulet?