Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mots et Monts

Le Mont Charvin par le lac (2409m) (Massif des Aravis - Haute-Savoie) Initiation de Romain à l'escalade

                                                                                Romain au sommet !

Carte IGN 3531 OT - Megève - Col des Aravis - Le parcours de la randonnée.

Carte IGN 3531 OT - Megève - Col des Aravis - Le parcours de la randonnée.

Date : 30 août 2018

Météo : assez beau temps

Accès routier : Annecy - Thônes - Col des Marais - Serraval - Le Bouchet - La Savatte. Autre itinéraire : Annecy - Faverges (déviation) Marlens - Col de l'Epine - La Savatte - Parking les Sardoches (1380m)

Carte IGN 1:25 000 : 3531 OT - Megève Col des Aravis

Randonnée : Les Sardoches (1380m) - Alpage de la Praz (1490m) - L'aulp de Marlens (1657m) Col des Porthets (2070m) - Le Pas du lac (2000m) - Lac Charvin (2010m) - Le Mont Charvin (2409m) - retour par le même itinéraire

Dénivelée (cumulée)  : 1100 m

Durée totale : 6h30

Remarques: la partie terminale de la montée comporte des passages parfois exposés et aériens, équipés de câbles : dalles, dièdres et roches dont certaines sont instables.  A déconseiller aux personnes appréhendant le vide.

Romain s'initiant à l'escalade, je l'ai assuré. 

A l'Aulp de Marlens, nous avons bavardé avec elles. Marguerite (1er plan) nous a dit : encore une belle journée à profiter de cette herbe goûteuse, fraiche, non poluée. Ici, je suis heureuse et la qualité de mon lait s'en ressent. Les  fromages nés de mon lait et de celui de mes copines sont  source de bonheur. Touristes qui découvrez les Aravis, dégustez-les.

A l'Aulp de Marlens, nous avons bavardé avec elles. Marguerite (1er plan) nous a dit : encore une belle journée à profiter de cette herbe goûteuse, fraiche, non poluée. Ici, je suis heureuse et la qualité de mon lait s'en ressent. Les fromages nés de mon lait et de celui de mes copines sont source de bonheur. Touristes qui découvrez les Aravis, dégustez-les.

Le fromage

Assis sur le bord d'un chantier
Avec des gens de mon métier,
C'est-à-dire avec une troupe
Qui ne jure que par la coupe,
Je m'écrie, en lâchant un rot :
Béni soit l'excellent Bilot !
Il nous a donné un fromage
A qui l'on doit bien rendre hommage.
Ô Dieu ! quel manger précieux !
Quel goût rare et délicieux !

Qu'au prix de lui ma fantaisie
Incague la sainte Ambroisie !
Ô doux Cotignac de Bacchus !
Fromage, que tu vaux d'écus !
Je veux que ta seule mémoire
Me provoque à jamais à boire.

 

Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT (1594-1661)

--------------------

Incaguer : traiter avec mépris

Après avoir gravi la Tournette avec des copains, Romain, petit-fils de ma voisine, a voulu poursuivre sa découverte de la montagne. Je l'ai emmené à la Pointe de la Sambuy (2198m) et le voici équipé (corde et baudrier) pour aller au sommet du Mt Charvin.

Après avoir gravi la Tournette avec des copains, Romain, petit-fils de ma voisine, a voulu poursuivre sa découverte de la montagne. Je l'ai emmené à la Pointe de la Sambuy (2198m) et le voici équipé (corde et baudrier) pour aller au sommet du Mt Charvin.

Début de l'escalade. J'assure Romain qui n'a pas le droit d'utiliser les cables !

Début de l'escalade. J'assure Romain qui n'a pas le droit d'utiliser les cables !

Prêt ? En avant !

Prêt ? En avant !

La 1ère partie de l'ascension s'est bien déroulée. Le sommet approche. Ascension plus facile mais assurée.

La 1ère partie de l'ascension s'est bien déroulée. Le sommet approche. Ascension plus facile mais assurée.

Sur fond de chaîne des Aravis, au sommet du Mont Charvin

Sur fond de chaîne des Aravis, au sommet du Mont Charvin

Initiation à la ... désescalade. C'est plus compliqué que la montée. Romain est prêt.

Initiation à la ... désescalade. C'est plus compliqué que la montée. Romain est prêt.

La descente - Et dire qu'un cable est là à ma disposition  mais je ne peux pas l'utiliser !

La descente - Et dire qu'un cable est là à ma disposition mais je ne peux pas l'utiliser !

On y est presque !

On y est presque !

Le lac du Charvin

Le lac du Charvin

Dame Marmotte

Dame Marmotte

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article