Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mots et Monts

" Innocent " de Gérard Depardieu

J'avais découvert ce livre lors de l'émission " La grande librairie " : François Busnel recevait Gérard Depardieu à l'occasion de la parution de son autobiographie.

Quelques extraits tout simplement !

Pour mes amis "gendarmes" :

"Je n'ai pas été élevé. Je n'ai pas reçu d'éducation. L'école, Charlemagne, Jules Ferry, tout ça j'y ai échappé. Ce que j'ai appris, je l'ai appris tout seul. La seule administration française qui m'a un peu enseigné des choses, c'est pas l'Education Nationale, c'est la Gendarmerie. Autant les profs et les curés ne voulaient pas de moi, autant ça s'est toujours bien passé avec les gendarmes. Ce sont eux qui, quand ils me ramassaient, m'ont donné quelques bases d'éducation civique. Et je leur en ai toujours été reconnaissant."

Au sujet de "Poutine" :

"Poutine, c'est un ancien voyou , je l'ai entendu parler aux oligarques qui essaient de saigner le pays, il n'a pas sa langue dans sa poche. C'est eux qui ont peur de lui et pas l'inverse comme dans tellement d'autres pays. Et je vois bien quand je parle aux gens là-bas combien ils lui sont reconnaissants d'avoir retrouvé face aux autres pays une certaine dignité, qu'ils avaient perdue avec cet Elstine qui adorait la boisson et qui s'effondrait en public devant des chefs d'Etat, comme moi avec mon scooter devant les pompiers de Paris "

Au sujet des "religions"  et de la "politique":

" Puis les religions sont arrivées, le judaïsme, le christianisme, l'islam et, d'une certaine façon on a commencé à régresser.

Elles ont bien sur apporté une certaine organisation, une organisation sociale, surtout, mais aussi beaucoup d'ignorance. Une autre religion les a tout de suite  confisquées et utilisées : le politique.

...

En arrivant à Paris, j'ai d'abord pratiqué le hata yoga, le souffle là encore, la respiration. Puis je me suis converti à l'islam après avoir assisté à un concert d'Oum Kalsoum. C'est la sensualité, le ressenti, les sourates du Coran  chantées par Oum Kalsoum qui m'ont transporté vers cette spiritualité.

...

J'ai fréquenté la mosquée pendant deux ans. Je faisais les cinq prières par jour.

...

Plus tard, quand j'ai lu Saint Augustin sur les conseils de Jean-Paul II, ce qui m'a séduit chez lui, c'est encore la sensualité, son savoir sur la nature, son vécu. Et j'aimais sa façon de s'adresser à Dieu, avec colère souvent, avec la colère de la question restée sans réponse.""

 

Le reste  ? Dans le livre !

" Innocent "  de Gérard Depardieu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article